La Martinique en 200 questions-réponses
Résumé
Le nom de la Martinique évoque pour certains la Caraïbe, le soleil, les plages, les cocotiers, le dépaysement... Toutefois cette petite île possède d'autres atouts qui la rendent attractive. Son histoire, sa culture, sa faune, sa flore, sa population présentent des particularités qui font de ce département français d'outre-mer, une escale privilégiée dans la Caraïbe. On croit bien la connaître et l'on découvre tous les jours qu'il existe des lieux, des événements, des faits méconnus. Connaître la Martinique, c'est connaître son histoire pour comprendre le métissage de sa population et sa culture. Connaître la Martinique c'est connaître sa géologie pour comprendre son relief. Connaître la Martinique, c'est connaître les moindres recoins pour découvrir son patrimoine. La Martinique n'est pas une petite île perdue dans l'océan Atlantique. Elle est rattachée à l'Amérique, à l'Afrique et à l'Europe que ce soit par son histoire et son commerce. Elle entretient des liens étroits avec ces continents et cela est visible à travers la société. Ces 200 questions tentent d'interroger et d'attiser la curiosité des uns et des autres. Qui connaît le rôle joué par la Martinique pendant la guerre du Mexique ? Qu'est-ce que l'arbre à zombi ? Qu'est-ce que le Torgiléo? Qu'est-ce qu'un gecko ? Autant d'aspects souvent ignorés que cet ouvrage tente d'éclairer.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jeanne Raimbault
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 35min.
Édition:
Chevagny-sur-Guye, Orphie, 2011
Numéro du livre:
26786
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877636629
Collection(s):
En 200 questions-réponses
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17557
Résumé:Michel Kocher est d'une autre génération. Son expérience de l'Afrique différente aussi. Elle devient ici une vraie histoire de famille. Son livre, sous forme de lettres envoyées à ses enfants et à sa femme, raconte son récent voyage au Rwanda, patrie de sa seconde épouse. Pour le pasteur et journaliste, ce périple est l'occasion d'une plongée en lui-même, face aux questions concrètes posées à sa «famille métisse recomposée». Il montre la difficulté à faire cohabiter les différences «de culture, d'imaginaire, d'identité profonde». Et aussi le changement auquel est appelé celui qui veut vraiment voir et comprendre l'autre.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19826
Résumé:
La garçonne et l'assassin: histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles
Virgili, Fabrice
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19822
Résumé:Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de... Suzanne Landgard. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent à se gâter... Fabrice Virgili, historien, est directeur de recherche au CNRS. Danièle Voldman, historienne, est directrice de recherche émérite au CNRS. A partir d'archives étonnantes, ils racontent la tragique histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, de l'homosexualité, de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29395
Résumé:Le 11 janvier 1996, lors des obsèques de François Mitterrand, la France entière découvre le visage d'Anne Pingeot. La maîtresse de l'ancien président de la République, la mère de Mazarine, au premier rang à côté de Danielle, l'épouse officielle : l'image fera le tour du monde, émouvante pour les uns, scandaleuse pour les autres. Depuis ce jour, Anne Pingeot est retournée dans l'obscurité. Obstinément silencieuse. Que veut-elle dissimuler ? Sa force de caractère, seule femme qui savait tenir tête à François Mitterrand ? Ou son ambition, elle qui, comme les reines de France, a laissé son empreinte sur le patrimoine national, veillant à la réalisation du Grand Louvre et au réaménagement des Tuileries ? Par-delà l'exercice du pouvoir, ce livre raconte l'histoire d'une rencontre entre un homme mûr, voluptueux, d'une intelligence rouée, et une jeune fille de dix-huit ans qui n'a presque rien connu de la vie. L'histoire d'un amour interdit. D'une captivité. D'un secret d'alcôve devenu secret d'Etat.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19160
Résumé:La France et la Suisse se sont intimement fréquentées depuis avant même le début de l'ère chrétienne, tardant longtemps à fixer leur identité nationale propre. Ce cousinage direct ou indirect depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours témoigne de l'entrelacement de multiples racines matérielles et intellectuelles. La naissance en 1979 d'un canton francophone, le Jura, matérialise cette confluence dans la durée.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 22h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19078
Résumé:Le livre narre de façon vivante l'histoire de la Suisse Romande sous un angle nouveau, à savoir celui de la formation de son identité depuis le Moyen-Age. Il vous montrera combien lente a été cette formation, mais aussi comment cette lenteur en a fait sa solidité, gage de durée. À quand remonte l'expression de Suisse romande ? Et celle de Suisse française et le terme de Romandie ? Savez-vous qu'on parlait autrefois d'Helvétie romane ? Et aussi de Patrie romande ? Savez-vous qu'aujourd'hui plus de 800 concordats et autres traités de coopération régissent les relations officielles entre cantons suisses, dont beaucoup sont propres à la Suisse romande ? Et tant d'autres questionnements autour de la question, en comblant ainsi une véritable lacune.
Guide historique du canton de Fribourg et de la Suisse à l'usage des nouveaux Fribourgeois
Czouz-Tornare, Alain-Jacques
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18565
Résumé:
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 24h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66174
Résumé:Une histoire de la France abordée sous l'angle du quotidien et des luttes de ceux qui forment le peuple depuis le XIVe siècle à aujourd'hui. A travers elle, l'auteur évoque l'histoire des élites et du pouvoir qu'elles détiennent. Prix Eugène Colas 2019.
Lu par : Manon
Durée : 17h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31828
Résumé:Lu par Manon L'histoire des débuts de l'Action française, parti d'extrême droite regroupant des courants athées xénophobes et des monarchistes cléricaux. Elle révèle sa naissance dans le contexte de l'affaire Dreyfus, l'égide intellectuelle de Maurice Barrès et l'emprise de Charles Maurras.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 21h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15207
Résumé:Louis XIV n'a pas seulement été le Roi qui fit construire Versailles, il fut aussi grand amateur de femmes et de ce fait eu de nombreux enfants illégitimes. Certains nous sont inconnus, d'autres par contre furent légitimés, dotés et jouèrent un rôle à la cour et sur la scène politique. L'auteur s'attache ici à nous décrire les enfants nés de Melle de La Vallière et de Mme de Montespan, mais fait revivre autour d'eux les grands personnages de l'époque, la vie à la cour avec ses secrets, ses intrigues...
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70337
Résumé:On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak de 1980 à 1988. Terriblement meurtrière, celle-ci a marqué à jamais les esprits par les images dramatiques d’enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées. Pour en retracer les événements, et grâce à des sources inédites de première main, Pierre Razoux explique les opérations militaires et détaille les nombreuses affaires – Irangate, attentats en France, enlèvements au Liban – étroitement liées à ce conflit. Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l’attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France...
Lu par : Christian Montagné
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70556
Résumé:Le 18 mars 1871, Paris connaît une insurrection révolutionnaire qui aboutit rapidement à l'élection d'un gouvernement populaire, la Commune. Deux mois plus tard, le 28 mai, les insurgés capitulent, à la fin de la " Semaine sanglante ", devant les troupes régulières et le gouvernement de Thiers, replié à Versailles. La répression se révèle impitoyable. La Commune est un moment singulier dans l'histoire de France et demeure encore aujourd'hui l'enjeu d'une bataille mémorielle. Dans ce texte d'une grande clarté, Jean-Pierre Azéma et Michel Winock racontent - en usant largement de témoignages contemporains - son avènement puis sa chute, mais également ses représentations ultérieures et ses conséquences à long terme. Un grand récit sans parti pris orchestré par deux de nos plus grands historiens.